LA HYÈNE (15 août 2010)

VENDREDI 13 : PAS UNE, MAIS DEUX PROLONGATIONS !

Salut mes cocottes bouillies,

Aussi loin qu’on puisse le vérifier, grâce aux sommaires de Jonastats disponibles depuis 2006, et aussi loin que je puisse me souvenir, aucun match en séries dans le masculin ne s’était décidé en prolongation. Vendredi dernier le 13, deux des trois matchs ont nécessité une manche de prolongation afin de décider des équipes gagnantes! J’écrivais dans ma dernière chronique que la saison 2010 avait été la plus serrée au classement depuis longtemps; ces deux prolongations n’ont donc en quelque sorte rien de très surprenant quoique exceptionnelles. Voici donc le résumé et les étoiles de ces trois rencontres.

THUNDER III vs BEN OUI!

Les deux premières positions s’affrontaient dans un quart de finale dont le gagnant passait directement en finale le 27 août.

Les Bleus ont rapidement pris les devants 6-1 après 3 manches grâce entre autres à un simple de 2 points de Léo après 2 retraits en 1ere. Mais les coriaces Noirs ont remonté la pente et même pris les devants 7-6 en 5e, remontée qui a commencé avec un BB et un simple d’Éric Rémi et François C. suivis d’un double après 2 retraits de leur capitaine en feu, Sylvain D.!

Mais en début de 6e, Joey frappe un simple. Jocelyn vient le remplacer au 1er but comme coureur de courtoisie. Claude suit avec un simple au champ centre vers Pierre qui voit Jocelyn tenter de filer au 3e but et qui lance à Carlos posté au 3e but! JoJo, constatant qu’il allait se jeter dans la gueule du loup, tente de rebrousser chemin vers le 2e but mais sera pris en souricière et retiré! Monsieur Juillet a été trop téméraire et Claude doit rester au 1er but.

Par la suite, Jonathan R. frappe un long ballon au champ centre capté par Pierre qui ne pourra cette fois empêcher le rapide Claude de filer au 2e.

Léo, encore lui après 2 retraits, frappe un simple qui permettra à son capitaine de créer l’égalité 7-7!

En fin de 7e manche, François C. commence avec un simple. Marc et Pierre font ensuite patate en frappant des ballons. Puis, capitaine Thunder, avec François toujours au 1er but, décide de donner des BB intentionnels à Martin G. et Sylvain D. pour remplir les buts! Décision bizarre qui rapproche dangereusement le point gagnant du marbre! Stéphan M. a donc la victoire des siens au bout de son bâton. Il frappe une solide flèche au champ centre… captée par Claude! Les Bleus ont parié de façon très osée et gagné! Le match s’en va donc en prolongation.

L’increvable Doc Mario commence la 8e manche avec un solide triple au champ centre-gauche! Il viendra marquer sur le roulant au 2e but de Jocelyn : 8-7 le Thunder qui n’est plus qu’à 3 retraits d’accéder directement en finale.

Trevor commence la manche des Noirs avec un petit ballon à l’avant-champ entre Claude-Andray et Joey. Confusion entre les deux, la balle tombe! La porte est entre-ouverte. Luis suit avec un ballon au champ droit capté par Jonathan R.! Croyant qu’il n’avait pas un bon bras, capitaine Sylvain crie à Trevor de ‘’taguer’’ et de filer au 2e mais il s’avérera que Jonathan a un meilleur bras que Sylvain pensait! Out! Ouch!

Puis, Jonathan K. est retiré, victoire de 8-7 du Thunder III qui passe en finale à la suite d’un excellent 1er match de quart de finale!

Mes 3 étoiles sont :

***LÉO avec 3 en 3 et 4 PP!

**MARIO avec 3 en 4, 1 gros triple et 2 PC dont celui de la victoire!

*SYLVAIN D. avec 2 en 3, 2 doubles, 1 BB, 1 PC et 3 PP!

 

COLLECTIF vs MOUSQUETAIRES

Le gagnant de ce 2e match de quart de finale affrontera les Ben Oui! en demi-finale. Le perdant devra se contenter de la finale consolation.

Dans une 3e manche de 8 points, qui a commencé avec un triple de Martin G., la troupe à Alex prend les devants 9-2! Mais le Collectif va gruger cette avance en marquant 1 point en 4e et 5 en 5e après 2 retraits, dont 2 produits par un double de Tony et 2 autres par un triple de Fred H.! 9-8 les Rouges après 5!

En début de 6e, la troupe à Fred va même prendre les devants en marquant 5 points non mérités, dont 2 produits par un double de Yannick, 2 erreurs des Rouges sur des jeux de routine qui font très mal : 13-9 pour le Collectif!

Mais en ce vendredi 13, l’égalité 13-13 sera créée par les Rouges en fin de 6e manche grâce à un simple de 2 points de Sylvain Di. et un double de 2 points de JoJo, le tout après 2 retraits! Après une 7e manche sans histoire, on s’en va donc encore en prolongation!

En début de 8e, après les 2 retraits rapides de Paul et Jonathan K., Éric Rémi frappe un roulant à l’arrêt-court mais le 1er but Stéphane R. ne peut maîtriser le lancer de Joey! Une erreur coûteuse qui permettra au dangereux haut de formation du Collectif de s’amener. Un double de Yannick et un simple de Tony donnent les devants à leur équipe 15-13! Fred et sa défensive, en fin de 8e, vont notamment museler deux des gros canons de la division, Claude et Alex, victoire du Collectif qui affrontera donc les Ben Oui en demi-finale!

Mes 3 étoiles sont :

***YANNICK avec 4 en 5, 3 doubles, 4 PC et 3 PP!

**ANTHONY avec 4 en 5, 1 double, 3 PC et 4 PP!

*CLAUDE avec 3 en 5, 2 doubles, 3 PC et 2 PP!

 

COLLECTIF vs BEN OUI!

Les Blancs allaient-ils causer une surprise en battant les Noirs? Après tout, ils venaient de marquer 15 points! Sauf que cette fois, ils devaient affronter la grosse machine défensive des Ben Oui! Le gagnant de cette demi-finale affrontera le Thunder III lors de la grande finale.

La troupe à Sylvain a rapidement mis le doute dans la tête de son adversaire alors que le lanceur Luis et sa défensive a fait face à seulement 11 frappeurs lors des 3 premiers tours au bâton du Collectif, n’accordant que 2 simples. Pendant ce temps, les Noirs marquaient 9 points dont le tiers produit par Sylvain D., toujours aussi en feu! 9-0 après 3.

C’était suffisant pour permettre aux Noirs de passer en finale puisque le Collectif ne marquera que 4 points en tout alors que les Ben Oui! en ajouteront 8 autres dans une victoire à sens unique de 17 à 4!

Mes 3 étoiles sont :

***SYLVAIN D. avec 4 en 4, 3 doubles, 3 PC et 4 PP!

**ÉRIC RÉMI avec 3 en 4, 2 PC et 1 PP!

*FRANÇOIS C. avec 3 en 4, 1 PC et 1 PP!

 

LES P’TITES VITES

*Dans le match Thunder/Ben Oui!, en fin de 5e manche avec aucun retrait et 2 coureurs sur les buts, Marc B. a frappé un simple. Le coach au 3e, Trevor, a envoyé Carlos du 2e but au marbre. Il s’est fait retirer avec Pierre, Martin G. et Sylvain D. qui suivaient au bâton! Ouch! Les Noirs marqueront ensuite tout de même 3 points mais ce 4e point en 5e aurait pu leur donner la victoire.

*Tirant de l’arrière 13-15 en fin de 8e manche, avec un seul retrait, le Mousquetaire Joey a frappé un simple et s’est rendu au 2e but sur une erreur. Puis Alex a frappé une solide flèche vers le champ droit Éric Rémi qui a dû courir vers l’avant afin de la capter! Si cette balle passait derrière lui, Alex serait probablement venu créer l’égalité. Gros catch de Tatou!

*Avec seulement 5 joueurs réguliers, les Mousquetaires aurait dû être pénalisés. Mais aucun règlement sur le nombre minimum requis de réguliers en séries n’existe dans Maxima. Certaines autres ligues sont beaucoup plus sévères à cet effet.

* Les Ben Oui! n’ont commis qu’une seule erreur dans leurs deux matchs de vendredi dernier pour abaisser leur moyenne à 2,79 par match comparativement à 5,38 pour le Thunder III, 5,31 pour les Mousquetaires et 5,71 pour le Collectif.

*Trevor, Martin D. et Sylvain D. en plongeant, de même que Marc B., Martin G., Luis, Tony et Stéphan M. ont réussi quelques uns des plus beaux jeux de la soirée.

*Lors d’un jeu au champ, Marc B. et Martin D. se sont dangereusement croisés. Marc B. : ‘’A la grosseur qu’on a, les chances qu’on entre en collision étaient… très minces!’’

*Claude-Andray s’est fait demander par deux capitaines de jouer dans leur équipe respective lors du tournoi des Phénix : ‘’J’vas jouer pour l’équipe qui va me donner le plus d’argent!’’

*Les 2 BB intentionnels accordés à Martin G. et Sylvain D. par le Thunder pour remplir les buts m’a rappelé la finale de 2006 entre les Bons Gars et les Cactus à l’affreux parc François-Perreault. Avec un coureur au 3e et 2 retraits, les Bons Gars avaient donné des passes gratuites à Pierre et Alex pour remplir les buts à Trevor qui avait finalement frappé… un grand chelem à l’intérieur du terrain, qui a fait la différence, puisque les Cactus ont finalement gagné cette finale 9 à 5!

LES JOUEURS DANS UNE BELLE SÉQUENCE

Claude : Au moins un CS à ses 10 derniers matchs!!!! 21 en 39 (538), 20 PC et 8 PP!

Sylvain D. : 10 en 11 (909), 6 PC et 12 PP dans ses 3 derniers matchs!

Martin G. : 11 en 16 (688), 10 PC et 4 PP dans ses 5 derniers matchs!

Anthony : 12 en 19 (632), 8 PC et 5 PP dans ses 4 derniers matchs!

François C. : 6 en 10 (600), 2 PC et 1 PP dans ses 3 derniers matchs!

 

COURSES AUX MENEURS À SURVEILLER (2 matchs à jouer)

*Championnat des frappeurs :

Claude (613)

Anthony (603)

Sylvain D. (588)

*Meilleur producteur de points :

Fred H. (29)

Sylvain D. (27)

Claude (24)

Pierre (24)

*Meilleur frappeur de doubles :

Pierre et Jocelyn (9)

Claude et Sylvain D. (8)

Fred H., Anthony et Alex (7)

*Meilleur frappeur de triples :

Luis et Martin G. (5)

Stéphane C., Fred H., Fred B. et Guy (3)

*Meilleur frappeur de circuits :

Martin G. et Martin C. (4)

*Meilleur moyenne de puissance :

Claude (813)

Anthony (793)

 

CONCLUSION

Les finales des deux dernières saisons ont été excitantes alors que, l’an dernier, les Loups avaient battu le Thunder II 16 à 15, et en 2008, le Thunder I avait battu les Loups 10 à 9. Je m’attends à une finale tout aussi spectaculaire disputée le 27 août prochain entre le Thunder III et les Ben Oui!

D’ici là mes chéris, à la procHyène,

xxx

LA HYŽNE (7 août 2010)
LA HYÈNE (25 juillet 2010)
LA HYÈNE (20 juillet 2010)
LA HYÈNE (12 juillet 2009)
LA HYÈNE (29 juin 2010)
LA HYÈNE (20 juin 2010)
LA HYÈNE (13 juin 2010)
LA HYÈNE (7 juin 2010)
LA HYÈNE (31 mai 2010)
LA HYÈNE (23 mai 2010)
LA HYÈNE (17 mai 2010)
LA HYÈNE (14 mai 2010)