LA HYÈNE (14 mai 2010)

DE RETOUR

Me voici de retour de mon île grecque, la Crète, là ou j’ai hivernée en attendant fébrilement le retour des lilas à Montréal et surtout celui de la 19e saison de Maxima! Que vous m’avez manqué! Je commençais sérieusement à en avoir marre des oliviers, des plaines, des collines, des montagnes, du ciel bleu, du soleil et des plages crétois. Tout cela ne se compare pas au plaisir de vous regarder exécuter vos bons coups comme vos pourris pendant des matchs de balle. Et surtout de les commenter dans le cadre mes désormais célèbres chroniques, avec mon tact et ma diplomatie habituels.

Encore cette année, la division masculine sera sous la direction de notre increvable dictateur, Pierre. En plus, on m’a dit qu’il est aussi président de la section récréative/masculine de Maxima! ‘’Section?’’, me demandez-vous? En effet, Maxima évolue maintenant dans une espèce d’union européenne constituée de deux pays souverains : les filles d’un bord, présidées par l’adorable Marilyne et le récréatif/masculin de l’autre. Bref, les deux vivent toujours dans la même grande maison mais font maintenant chambres à part. Et fini le compte conjoint! Ce qui ne les empêchera pas de faire bon ménage, j’en suis certaine.

Notre dictateur du masculin sera très bien entouré de Monsieur B. comme trésorier, Stéphane C. et Jean-Louis L. comme codirecteurs du récréatif et Jonathan comme vice-président, secrétaire et webmestre.

Donc, Pierre, directeur et président! Un chausson et capitaine avec ça? Heureusement, non! Alex, Fred H., Sylvain D. et Claude occuperont ces postes-clés de nos 4 équipes. Ce qui m’amène d’ailleurs à ma très attendue analyse des 4 équipes 2010!

ANALYSE  : DIVISION MASCULINE

Pas facile, je dois dire. C’est pourquoi je ne ferai qu’une analyse générale avant d’y aller de mes prédictions concernant le classement final de la saison régulière, que je ferai après vous avoir vu jouer une fois.

Offensive

Le Collectif me semble être l’équipe la plus dangereuse au bâton. Selon moi, ils ne seront vraiment pas reposants du premier au 11e frappeur. Ils sont suivis de près par le Thunder III qui compte sur deux gros canons, Joey et Martin C. et 6 autres joueurs au potentiel de 450 et plus!

Ça me parait plus difficile pour les Mousquetaires et les Ben Oui! Deux équipes qui, pour tenir tête aux deux autres à l’attaque, devront compter sur certains joueurs qui, potentiellement, peuvent frapper beaucoup mieux que l’année dernière comme Marc B., Martin G., Jonathan et André, et d’autres qui peuvent et qui devront s’améliorer au bâton comme Luc B., Carlos et Éric Rémi.

Défensive

La polyvalence de plusieurs joueurs des Ben Oui! devrait donner des marges de manœuvre très utiles à capitaine Sylvain : Marc, Pierre, Jonathan, Martin G., Trevor et Luis peuvent très bien jouer tant au champ qu’à l’avant-champ. Monsieur Ben Oui! devra diminuer la force d’un avant-champ potentiellement d’enfer s’il veut renforcer son champ.

Capitaine Alex doit combler deux postes vacants dans sa formation, donc ça m’est plus difficile de faire une bonne analyse. Tout dépend des remplaçants auxquels il fera appel. Une chose est certaine, c’est son champ qui est potentiellement d’enfer, et selon moi, il est préférable de sacrifier un peu d’avant-champ afin d’avoir un champ solide.

Les défensives du Thunder III et du Collectif me paraissent avoir quelques faiblesses qui les placent, selon moi, derrières les deux autres équipes à ce niveau. Ce qui pourrait équilibrer les choses par rapport à leurs attaques qui me paraissent plus fortes que les deux autres équipes.

Lanceurs

Position trop souvent sous-estimée à tort, Le Collectif en compte 3 dont le gagnant du trophée Serge St-Laurent 2009, Guy ‘’Constance’’ P. Déjà, un gros plus pour la troupe à Fred. Stéphane et Fred devront attendre les vacances de Constance ou encore remplacer dans une autre équipe s’ils veulent lancer cette saison!

En plus de Luis, qui a lancé comme un dieu l’an dernier en tournoi, et Marc B. qui s’est fort bien débrouillé avec la complicité de Léo avec les défunts Prédateurs, les Ben Oui! pourront compter sur un 3e lanceur : Pierre. En effet, mardi dernier dans le récréatif, il s’est découvert une nouvelle passion en lançant pour son équipe, les Patriotes, dans un verdict nulle de 9-9 face aux puissants Mustang! Que de talents chez cet homme! Il s’est même permis de ‘’striker’’ Donald deux fois! Une fois sur une fausse balle et une autre… dans l’beurre dans une situation critique de 7e manche! Donald s’est élancé sur une balle 3 pieds à l’extérieur! De toute beauté!

Le Thunder III compte également sur 3 lanceurs : Martin C., Léo et Marc R. Ce dernier a été excellent dans le récréatif l’an dernier avec les Mustang. Reste à voir comment il se débrouillera dans l’arène du masculin. En cas de problèmes, capitaine Claude pourra compter sur une bonne relève.

Quelques points d’interrogation du côté des Mousquetaires avec Mario qui a connu quelques difficultés l’an dernier, mais il faut dire qu’il n’a pas très bien été supporté par sa défensive et son attaque avec les Ben Oui! l’an dernier. En tout cas, il parait qu’il est très motivé à remporter le St-Laurent cette saison!

RÉCRÉATIF

Bref retour sur le récréatif alors que les matchs de la première semaine se sont soldés, chose extrêmement rare, par deux matchs nulles de 9-9 et 7-7! A noter la très belle remontée des Chevaliers qui tiraient de l’arrière 7-1 face à l’équipe de Luis. Tout comme l’an dernier, il semble qu’il y aura beaucoup de matchs serrés dans cette division qui devient de plus en plus intéressante côté calibre et parité.

À VENIR

Lors de ma prochaine chronique, je vous ferai un résumé des premiers matchs de la saison du masculin avec, comme d’habitude, mes 3 étoiles de chaque match, sans oublier mes prédictions et quelques stats à vie fort intéressantes qui m’ont été fournies par mon collaborateur Captain Morgan.

CONCLUSION

C’est tout pour cette première chronique. De retour après la pause avec l’émission Chasse et Pêche en compagnie de votre animateur, Donald. Il sera entre autres question de la chasse aux papillons et de la pêche à l’espadon!

Bonne saison 2010 mes amours, amusez-vous bien et… à la procHyène.

XXX

 

LA HYÈNE (14 mai 2010)