LA HYÈNE (7 août 2010)

LA MEILLEUR ATTAQUE SERAIT-ELLE LA DÉFENSIVE?

 Salut mes chatons,

Encore une fois, mes prédictions de début de saison n’auront pas été un très grand succès. Je l’avoue, je suis une piètre prédicatrice! Lors de ma chronique du 17 mai dernier, je voyais le Thunder III dernier alors qu’il est passé à deux poils du 1er rang! Je voyais le Collectif 1er alors qu’il a terminé dernier! Pas fort! Quoique je n’ai pas été si mal concernant les Ben Oui! que j’avais placés 2e, eux qui ont finalement terminé premiers mais par la peau des fesses, disons-le, et les Mousquetaires que j’avais placés 3e et qui ont terminé… 3e! J’y reviendrai plus tard avec mon analyse de la saison régulière. Pour le moment, voici le sommaire et les étoiles des 3 derniers matchs de la saison régulière qui se sont déroulés sous une température plutôt frisquette!

BEN OUI! vs THUNDER III

Ce match décidait de l’équipe championne de la saison régulière. Quelle belle fébrilité qui flottait dans cet air frais de début août! Et quel beau match excitant!

Les Ben Oui! ont rapidement pris les devants dès la 1ere manche en marquant 4 points dont 3 produits par une bombe, qui est passée par dessus la clôture du champ centre, larguée par Capitaine Sylvain! On a eu l’impression qu’il n’a fait que déposer, de façon voluptueuse et délicate, la balle hors du terrain! Mais les coriaces Bleus ont immédiatement répliqué en égalisant la marque 4-4 grâce entre autres à Martin C. qui a également frappé un circuit de 3 points! Pas de volupté et de délicatesse dans son cas, mais tout aussi puissant!

Trevor et Luis ont redonné l’avance à leur équipe 6-4 en 3e manche grâce à un simple et un sacrifice. Puis, le bas de la formation des Noirs, Carlos et Éric Rémi, a pavé la voie à une 4e manche de 3 points : 9-4 les Noirs!

En fin de 4e, Capitaine Sylvain a fait cadeau d’un point aux Bleus en lançant tout croche sur un jeu douteux au 3e but permettant ainsi à son chum Quenouille de venir marquer : 9-5 pour les Ben Oui!!!!!

En fin de 6e manche, Léo et Claude-Andray ont chacun produit un point pour réduire l’avance des Noirs à 9-7. Mais les Ben Oui! se sont par la suite fabriqués un coussin en début de 7e manche qui s’avérera très important. Pierre, qui dormait au gaz avec son 0 en 3 jusque là, s’est finalement réveillé en débutant la manche avec un solide simple sur la ligne du 3e! Martin G. a suivi avec un double. Avec des coureurs au 3e et au 2e et Sylvain D., en feu, qui suivait, le lanceur des Bleus, Marc R., s’est mis à lui lancer des balles, disons, difficilement frappables. Un BB semi-intentionnel, de toute évidence.

Mais à 3 balles aucune prise, Sylvain D., ne voulant pas recevoir ce satané BB, a frappé le 4e lancer! Un lancer haut et difficile à frapper mais sur lequel il s’est tout de même élancé! ‘’Fuck le BB semi-intentionnel’’, s’est-il dit! Il a cogné un roulant entre le 1er et le 2e but qui a finalement trouvé son chemin jusqu’au champ droit! Pierre et Martin G. sont venus marquer les 10e et 11e points de leur équipe! Capitaine Sylvain a été chanceux puisqu’il aurait pu frapper un petit ballon ou un petit roulant au 1er but! Comme quoi, dans la vie, il faut parfois oser! Mais pourquoi Capitaine Claude ne lui a tout simplement pas donné une passe gratuite???? Puis, Stéphan M. est venu marquer le 12e point : 12 à 7 les Noirs!

Mais les Bleus n’avaient pas dit leur dernier mot. À leur tout dernier tour au bâton, Marc R. et Jocelyn viendront marquer sur des simples de Marc-André et Joey! 12-9! Puis, Martin C. frappe un solide double pour porter la marque à 12-10! Oh my God!!! Ça se corse! Avec Claude au 3e et Martin C. au 2e, l’état-major des Ben Oui! s’est réunis – même Marc B. est parti du champ gauche pour mettre son grain de sel! – et a décidé de donner un BB intentionnel à Martin D. pour faire face au dangereux Léo avec 2 retraits. Leur argument : un jeu à tous les buts. Suspens! Un CS de Léo et c’est assurément 12-12! Il Léo va finalement frapper une solide flèche captée par Marc B. au champ gauche! Dramatique victoire des Noirs de 12-10 qui sont couronnés champions de la saison régulière!

Mes 3 étoiles sont :

***SYLVAIN D. avec 4 en 4, 2 doubles, 1 circuit, 2 PC et 5 PP!

**MARTIN C. avec 2 en 3, 1 double, 1 circuit, 2 PC et 4 PP!

*MARTIN G. avec 4 en 4, 1 double, 3 PC et 1 PP!

COLLECTIF vs MOUSQUETAIRES

Un double qui devait décider des 3e et 4e positions.

Le Collectif a frappé fort en marquant 8 points dès son premier tour au bâton! Mais les Mousquetaires ont répliqué avec 5! La troupe à Fred a semblé mettre le match hors de portée des Rouges en ajoutant 8 points à leurs 3 manches suivantes : 16-6 après 4!

Mais les Rouges n’ont jamais lâché alors qu’ils ont marqué 9 points en 5e et 6e manche dont 3 produits sur un circuit à l’intérieur du terrain de Sexy Luc et 3 sur un triple de Doc Mario! Les deux médecins de Maxima soignaient ainsi d’urgence leur équipe en lui permettant de sérieusement mettre en doute un diagnostic très défavorable! Une intervention chirurgicale qui fut toutefois vaine. Marque finale : 19-15!

Mes 3 étoiles sont :

***STÉPHANE C. avec un superbe 5 en 5, 1 double, 1 triple, 4 PC et 3 PP!

**MARIO D. avec 2 en 4, 1 triple, 3 PC et 3 PP!

*ANTHONY avec 3 en 5, 3 PC et 1 PP en plus d’amorcer un gros double-jeu en 6e manche!

MOUSQUETAIRES vs COLLECTIF

C’était 6-3 pour le Collectif après 4 manches dans ce 2e match du double quand les Mousquetaires ont explosé en marquant 14 points dans leurs 5e et 6e manches! 8 CS de suite en 5e! Ce fut suffisant pour leur procurer une victoire de 17-9! Une victoire qui permet aux Mousquetaires, au bris d’égalité sur le différentiel PP/PC de s’emparer de la 3e position!

Mes 3 étoiles sont :

***SAMUEL avec 3 en 3, 1 triple, 1 sacrifice, 2 PC et 2 PP!

**LUC R. avec 2 en 4, 2 PC et 3 PP!

*ALEX avec 2 en 4, 1 double, 2 PC, 1 PP et deux superbes catchs au champ centre!

 

ANALYSE DE LA SAISON RÉGULIÈRE

Avec 14 points chacun, les Ben Oui! et le Thunder 3 ont terminé respectivement 1ers et 2e! Comme les Ben Oui! ont remporté 3 des 4 matchs impliquant ces 2 équipes, les Ben Oui! se hissent donc au 1er rang! Même nombre de points au classement pour les Mousquetaires et le Collectif également! Comme ces 2 équipes ont une fiche de 2 victoires et 2 défaites l’une contre l’autre, il a fallu les départager au différentiel général PP/PC qui favorise les Mousquetaires (-1 et -9).

Le classement final fut le plus serré des 5 dernières saisons : seulement 4 points séparent la 1ere et la dernière position! Quand on regarde les différentiels (+10, 0, -1 et -9), on en a une autre preuve.

Les Ben Oui! ont été l’équipe qui a commis le moins d’erreur : une moyenne de 3,17 erreurs par matchs comparativement à autour de 5,5 pour les 3 autres équipes, et ce, même s’ils n’ont cumulé que la 3e meilleure moyenne offensive et de puissance! Ce qui me porte à croire que leur solide défensive a fait la différence. Rappelez-vous de leur nombreux doubles-jeux! Leur chimie a joué beaucoup aussi : une équipe presque complète à chaque match contrairement aux 3 autres qui devaient faire appel à de nombreux remplaçants match après match. Cette combinaison chimie/défensive est, selon moi, la raison pour laquelle les Ben Oui! ont terminé premiers. Mais avec un classement si serré et la moitié des 24 matchs qui se sont terminés par des marges de 4 points ou moins, difficile de faire une analyse moins générale.

LES SÉRIES

Avec ce classement final, difficile de prédire l’issu des séries. Les Mousquetaires ou le Collectif peuvent très bien se retrouver en finale même si la tendance est à une finale Thunder 3/Ben Oui! L’une des équipes de 3e et 4e position pourrait surprendre.

Je vous laisse là-dessus mes chéries.

Bonnes séries et… à la procHyène,

XXX


LA HYÈNE (25 juillet 2009)
LA HYÈNE (20 juillet 2010)
LA HYÈNE (12 juillet 2009)
LA HYÈNE (29 juin 2010)
LA HYÈNE (20 juin 2010)
LA HYÈNE (13 juin 2010)
LA HYÈNE (7 juin 2010)
LA HYÈNE (31 mai 2010)
LA HYÈNE (23 mai 2010)
LA HYÈNE (17 mai 2010)
LA HYÈNE (14 mai 2010)